Wednesday, July 03, 2013

add 0407 Manuscrit Vaudry de Saizenay

Manuscrit Vaudry de Saizenay

Le manuscrit « Vaudry de Saizenay », source musicale de première 
importance, baptisé du nom de son auteur Jean-Etienne Vaudry de 
Saizenay, est un recueil de pièces pour théorbe et luth.

Sommaire

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Vaudry de Saizenay[modifier]

Jean-Etienne Vaudry, seigneur de Saizenay, Conseiller au Parlement de Besançon (1668- 1742), musicien amateur qui jouait sans aucun 
doute du luth et du théorbe, a été l'élève de Robert de Visée et de Guillaume Jacquesson. La qualité de sa calligraphie est par ailleurs
 remarquable et le soin qu'il a mis à retranscrire les pièces rendent ce manuscrit utilisable sans le moindre problème pour les musiciens 
actuels. Dans un des deux manuscrits, il précise "J'ai commencé le 4.e aoust 1699.", mais vu la quantité de pièces retranscrites, on peut 
imaginer que cette compilation s'est étendue sur plusieurs années.

Contenu[modifier]

Les pièces pour luth sont écrites pour le luth baroque (11 chœurs, avec le nouvel accord), tandis que celles de théorbe sont destinées à un 
instrument à 14 cordes. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque de la ville de Besançon et est constitué de 2 volumes 
(ms 279.152 et ms 279.153) reliés en veau marbré, estampée à chaud.
Le site de la bibliothèque de Besançon précise les auteurs selon les instrument: - des pièces de luth et de théorbe de Robert de Visée,
Etienne Le MoyneNicolas Hotman. - des pièces de théorbe de Charles Hurel - des pièces de luth de Guillaume Jacquesson, Charles-François
 Du But, Pierre Du But, Ennemond GaultierDenis Gaultier, Hémond (Aymont), Charles Mouton, Germain Pinel, François Du Fault,
 Antoine Gallot, Jacques Gallot, Jacques Hilaire d'Olivet, Charles Fleury de BancrocherFrançois Du FaultDu Pré d'Angleterre
Laurent Du Pré, Guillaume Hardel, Henry, Pierre La Barre, Jan Antonin LosyCharles Mouton, Valentin Strobel, Vincent.
Un certain nombre de pièces ne sont pas attribuées précisément et il semble qu'un certain nombre des transcriptions de pièces de Lully ou 
Couperin qui y figurent seraient dues à Robert de Visée, encore que Gérard Rebours1 a pu identifier une transcription émanant de Vaudry 
lui-même.
L'ensemble des deux volets du manuscrit comporte plus de 500 pages, ce qui en fait un témoignage exceptionnel de la richesse et de la 
diversité du répertoire et de la pratique du luth et du théorbe en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe.

Interprètes[modifier]

Si de nombreux interprètes (Hopkinson SmithPascal Monteilhet, Yasunori Imamura...) ont gravé des sélections de pièces pour théorbe de 
Robert de Visée, Claire Antonini2 a publié en 2009 un récital intégralement consacré à la partie du manuscrit dévolue au luth, donnant 
ainsi à entendre des auteurs moins diffusés comme Jacquesson, Du Pré ou de Launay.

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