Manuscrit Vaudry de Saizenay
Le manuscrit « Vaudry de Saizenay », source musicale de première
importance, baptisé du nom de son auteur Jean-Etienne Vaudry de
Vaudry de Saizenay[modifier]
Jean-Etienne Vaudry, seigneur de Saizenay, Conseiller au Parlement de Besançon (1668- 1742), musicien amateur qui jouait sans aucun
doute du luth et du théorbe, a été l'élève de Robert de Visée et de Guillaume Jacquesson. La qualité de sa calligraphie est par ailleurs
remarquable et le soin qu'il a mis à retranscrire les pièces rendent ce manuscrit utilisable sans le moindre problème pour les musiciens
actuels. Dans un des deux manuscrits, il précise "J'ai commencé le 4.e aoust 1699.", mais vu la quantité de pièces retranscrites, on peut
imaginer que cette compilation s'est étendue sur plusieurs années.
Contenu[modifier]
Les pièces pour luth sont écrites pour le luth baroque (11 chœurs, avec le nouvel accord), tandis que celles de théorbe sont destinées à un
instrument à 14 cordes. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque de la ville de Besançon et est constitué de 2 volumes
(ms 279.152 et ms 279.153) reliés en veau marbré, estampée à chaud.
Le site de la bibliothèque de Besançon précise les auteurs selon les instrument: - des pièces de luth et de théorbe de Robert de Visée,
Etienne Le Moyne, Nicolas Hotman. - des pièces de théorbe de Charles Hurel - des pièces de luth de Guillaume Jacquesson, Charles-François
Du But, Pierre Du But, Ennemond Gaultier, Denis Gaultier, Hémond (Aymont), Charles Mouton, Germain Pinel, François Du Fault,
Antoine Gallot, Jacques Gallot, Jacques Hilaire d'Olivet, Charles Fleury de Bancrocher, François Du Fault, Du Pré d'Angleterre,
Laurent Du Pré, Guillaume Hardel, Henry, Pierre La Barre, Jan Antonin Losy, Charles Mouton, Valentin Strobel, Vincent.
Un certain nombre de pièces ne sont pas attribuées précisément et il semble qu'un certain nombre des transcriptions de pièces de Lully ou
Couperin qui y figurent seraient dues à Robert de Visée, encore que Gérard Rebours1 a pu identifier une transcription émanant de Vaudry
lui-même.
L'ensemble des deux volets du manuscrit comporte plus de 500 pages, ce qui en fait un témoignage exceptionnel de la richesse et de la
diversité du répertoire et de la pratique du luth et du théorbe en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe.
Interprètes[modifier]
Si de nombreux interprètes (Hopkinson Smith, Pascal Monteilhet, Yasunori Imamura...) ont gravé des sélections de pièces pour théorbe de
Robert de Visée, Claire Antonini2 a publié en 2009 un récital intégralement consacré à la partie du manuscrit dévolue au luth, donnant
ainsi à entendre des auteurs moins diffusés comme Jacquesson, Du Pré ou de Launay.
No comments:
Post a Comment